(Adoptée le 29/10/2001 par le conseil d’administration du Centre communautaire juridique de Montréal)
COMMISSION DES SERVICES JURIDIQUES ET LES CENTRES COMMUNAUTAIRES JURIDIQUES
DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS – 28/11/2001
La Commission des services juridiques veille à ce que l’aide juridique soit fournie aux personnes financièrement admissibles.
La Commission est composée de douze (12) membres nommés par le gouvernement et choisis en raison de leur contribution à l’étude et à la solution des problèmes juridiques des milieux défavorisés.
Onze (11) centres régionaux d’aide juridique fournissent les services d’aide juridique sur le territoire du Québec.
Les centres régionaux sont institués par la Commission des services juridiques et leur conseil d’administration sont formés de douze (12) membres nommés par cette dernière.
Les services d’aide juridique couverts par le régime sont rendus , aux personnes financièrement admissibles, gratuitement ou moyennant le versement d’une contribution. Cette contribution, déterminée par règlement, est toujours perçue par le centre d’aide juridique.
Principaux champs d’activités :
Prestation des services d’aide juridique :
Modalités d’accès aux services:
Il existe plus de cent (100) bureaux d’aide juridique dans plus de quatre-vingt-dix-huit (98) villes du Québec où les services d’aide juridique sont dispensés selon les besoins de la population. Votre demande d’aide juridique est généralement complétée au bureau d’aide juridique le plus près de votre résidence.
L’organisation physique des bureaux d’aide juridique contribue à vous assurer le respect de la confidentialité de vos échanges avec le personnel. Les avocats ont à leur disposition des bureaux fermés.
Chaque bureau d’aide juridique affiche ses heures fixes d’ouverture.
Nous vous répondons rapidement et de manière courtoise en identifiant notre organisation et en vous accueillant avec un mot de bienvenue.
Nous donnons suite avec diligence au message qui nous indique votre nom, votre numéro de téléphone et le nom de la personne à qui vous désirez parler.
Nous faisons connaître les services d’aide juridique au public en général et à la clientèle cible en particulier :
Une personne peut requérir et obtenir, de son lieu de détention, les services d’un avocat de l’aide juridique.
Généralement, vous êtes accueilli au jour et à l’heure fixés pour votre rendez-vous à l’aide juridique et vous rencontrez, s’il y a lieu, un avocat.
Dès le premier contact avec un employé de l’aide juridique, vous bénéficiez du secret professionnel et de la confidentialité dans toutes vos communications et démarches.
Disponibilité et diligence
L’avocat fait preuve, dans l’exercice de sa profession, d’une disponibilité et d’une diligence raisonnable.
Un avocat d’un bureau d’aide juridique est présent à la Cour lorsque nécessaire et y rencontre son client, s’il y a lieu.
Les membres du personnel agissent avec diligence raisonnable dans la réalisation du travail confié.
Dans le cadre de leurs conditions de travail, les membres du personnel de soutien sont disponibles en tout temps, répondent aux clients et leur transmettent l’information pertinente.
Les plaintes constituent pour le réseau d’aide juridique, une source d’informations qui lui permet d’améliorer la prestation de services aux citoyens.
Les plaintes sont relatives à l’accessibilité, à la prestation et à la qualité des services; elles sont reçues et traitées confidentiellement.
Nous vous suggérons de faire part de votre plainte au directeur ou au responsable du bureau d’aide juridique.
Lorsque vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous devez faire parvenir votre plainte par écrit au Directeur général du Centre régional concerné.
Pour recevoir un service de qualité, dans le délai indiqué, vous devez nous fournir les renseignements et documents demandés tant pour le traitement de votre demande d’aide juridique que pour le traitement de votre dossier.
La Commission des services juridiques et les centres régionaux d’aide juridique entendent améliorer de façon continue la qualité de leurs services. À cette fin, ils pourront vous consulter pour mieux connaître vos attentes et vos besoins; les résultats de cette consultation seront publiés dans le rapport de gestion déposé annuellement auprès du Ministère de la Justice.